relent de guerre froide sur le Léman
Page 1 sur 1
relent de guerre froide sur le Léman

La MDP dive team n'est jamais là on on l'attend. On la dit ici, elle est par-là :rigole:
Les rives d'Hermance ont accueilli ce week-end de drôles d'utilisateurs sur des machines pas communes.

En premier lieu le FGT-1D, la machine des démineurs allemands pendant 30 ans.
En face, le DC-55 que je ne présente plus. Plus de 20 ans séparent les 2 machines et ça se sent comme on le verra par la suite.
Au niveau météo, je ne dis pas que ça ressemblait à ça mais pas loin :rigole:

ebourzeix- Dendrobate tinctorius (Administrateur)
Re: relent de guerre froide sur le Léman
Le FGT-1D est un semi-fermé à fuite constante (l'arrivée de gaz est permanente et calculée pour fournir en toute profondeur la quantité d'oxygène nécessaire au plongeur).
Lors de notre plongée, il était réglé pour du nitrox 60% et 4l/min (position B sur le commutateur).
Filtre en fibre, deux solides faux-poumons, 2x2L en alu, coque moitié fibre-moitié injecté, la machine est plus moderne que le DC55 dans son accessibilité et sa facilité d'entretien (tout se démonte facilement en quelques secondes). Les connaisseurs qui changent la chaux du DC55 comprendront
Comparer autrement les deux machines est difficile car de (très) nombreuses années les séparent et le confort respiratoire de l'une ne dépare pas celui de l'autre. Personnellement j'apprécie plus le principe pSCR du DC55 qu'une injection constante mais c'est un détail.

Pour les bricoleurs, léger avantage au FGT-1D en ce qui concerne la facilité de poser un contrôleur O2 puisqu'il suffi(rait)t de poser un p-port Draeger sur un poumon.

commutateur (sélection de 3 buses)

Lors de notre plongée, il était réglé pour du nitrox 60% et 4l/min (position B sur le commutateur).
Filtre en fibre, deux solides faux-poumons, 2x2L en alu, coque moitié fibre-moitié injecté, la machine est plus moderne que le DC55 dans son accessibilité et sa facilité d'entretien (tout se démonte facilement en quelques secondes). Les connaisseurs qui changent la chaux du DC55 comprendront

Comparer autrement les deux machines est difficile car de (très) nombreuses années les séparent et le confort respiratoire de l'une ne dépare pas celui de l'autre. Personnellement j'apprécie plus le principe pSCR du DC55 qu'une injection constante mais c'est un détail.

Pour les bricoleurs, léger avantage au FGT-1D en ce qui concerne la facilité de poser un contrôleur O2 puisqu'il suffi(rait)t de poser un p-port Draeger sur un poumon.

commutateur (sélection de 3 buses)

par -13m...le nombre de bulles reste mesuré.

enfin...presque. Il faut en relâcher de temps en temps. Notez que j'avais Marie juste en dessous :rigole:

sabre-laser dans la noirceur lacustre

rencontre de 2 machines emblématiques de leur époque

bref, une sortie très sympa en ce qui concerne le test de ces deux machines mythiques...

mais je laisserai les deux plongeurs de la MDP dive team nous en dire plus dès leur retour :team:

mais je laisserai les deux plongeurs de la MDP dive team nous en dire plus dès leur retour :team:

» duo de Salamandre sur canapé d'eau froide
» Question technique sur la chaux en eau froide
» les ARO d'après guerre
» Recycleur O2 pendant la guerre d' indochine
» (video) recycleurs allemands seconde guerre mondiale
» Question technique sur la chaux en eau froide
» les ARO d'après guerre
» Recycleur O2 pendant la guerre d' indochine
» (video) recycleurs allemands seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1